Voici donc notre histoire
La famille WEINZAEPFLEN est une trés ancienne famille du village d'Ungersheim. La traduction littérale en serait : PETIT BOUCHON DE VIN.
Le nom est composé du préfixe Wein, c'est-à-dire le vin, et de Zaepflen, petit bouchon, bonde à tonneau ou l'action de tirer du vin.
Le "Weinzapfer" était le débitant de vin, et le nom WEINZAEPFLEN en serait un diminutif.
Des instigations par de spécialistes en origine du nom des familles, sont encours.
EN SUISSE
Le dictionnaire historique et biographique de la Suisse fait état des familles Weinzaepfli et Weinzapf dès le 15e siècle. Bourgeois de FELLERS dans les Grisons, elles ont donné d'importants hommes politiques. Hans, Landricheter de 1425 à 1455, représenta la "Ligne Grise" dans les négociations après la guerre de SCHAMS en 1452. Leur sceau : une grappe de raisin et un robinet de tonneau. Le 23 mai 1654, Théobald Weinzaepfli, alors qu'il était étudiant en théologie à Berne fut projeté avec son cheval effrayé du haut de la plate-forme de la collégiale de Berne et tomba sans se tuer dans un jardin. Il se distingua dans sa vie par diverses activités culturelles et de charité. Après sa mort survenue le 25 novembre 1694, on posa une plaque commémorative sur le mur de la plate-forme, à l'endroit de l'accident. Cette plaque est encore visible aujourd'hui.
Généalogie
De nombreuses recherches ont été effectuées par Madame Renée Meichler de Colmar, et Joseph WEINZAEPFLEN de Wittelsheim, leurs travaux sont déposés au Centre Départemental d'Histoire des Familles à Guebwiller. Un bel arbre généalogique y est affiché. Nous savons de façon certaine que la famille Weinzaepflen est présente à Ungersheim dès la fin du quinzième siècle. D'autre part, entre 1584, date d'ouverture des registres paroissiaux et 1605, le couple Appoline Weinzaepflen — Jean Rantz n'eut pas moins de dix enfants, tous baptisés en l'église Saint-Michel du village. Le registre des sépultures fait également état du décès d'Arbogast WEINZAEPFLEN le 18 mars 1585. Celui-ci semble être l'ancêtre de tous les WEINZAEPFLEN connus dans la région. Mais à ce jour, aucun document n'a été trouvé qui puisse affirmer cette hypothèse.12 générations se succèdent jusqu'aux naissances de 2001.
La généalogie suivie de cette famille ne débute qu’avec Christophe Weinzaepflen qui a épousé le 9 février 1682 Madeleine Biehly qui lui donna quatre enfants. Au décès de cette dernière, il convola en secondes noces avec Anne Schneider, veuve de Soultz. L’acte de baptême de Christophe n’a pas été retrouvé pour le moment. La recherche est rendue difficile suite aux lacunes des registres paroissiaux, lacunes dues à la Guerre de Trente Ans. Le curé de Feldkirch relate dans sa chronique le 24 avril 1658 l'incendie du presbytère d'Ungersheim en 1634 par les Suédois.
Premières mentions
- Suivant les recherches de Denis INGOLD, généalogiste à Cernay, la commune d'UFFHOLTZ hébergeait en 1395 un vigneron portant le nom pittoresque de Heitze Winzepfelin ou Henri bonde de tonneau. Ce nom est présent dans divers actes de vente ou de cession en 1460 et 1569 dans le village.
- Dans un article concernant la famille HARTMANN de Mulhouse et Altkirch, paru dans le Bulletin du Cercle Généalogique d'Alsace, on fait référence au couple Marguerite WEINZAEPFLEN et Adolphe HARTMANN. L'auteur indique qu'Adolphe serait né vers 1500 à Illzach mais ne donne aucune précision quant à son épouse. Denis DUBICH a trouvé des traces de Jean Veinzepflen, bourgeois d'Ungersheim en 1499 dans les traductions fin du 17éme, orthographe française des moines Antonins d'Issenheim, et d’un Steffen Winzepflin habitant Ungersheim, payant des droits à la Seigneurerie locale en 1552 et années suivantes. Chronique rédigé par Denis DUBICH
- Le 19 octobre 1599 à Ensisheim Conrad KREZHLEN de Ranzwiller épouse Véronica Weinzapflin de Uffoltz.
- A Cernay en l'année 1619, Martin MEYER, bourgeois de la ville vendit des biens à Bernard WEINZAEPFLEN de la commune d'Uffholtz déjà citée.
- Le 3 mars 1631 en l'église Notre Dame de Rouffach, fut célébrée l'union de Michel WEINZAEPFLEN de Bergholtz avec Agathe ETLER, rouffachoise d'origine.
- Dans les registres de la paroisse de Feldkirch ont été enregistrés plusieurs mariages WEINZAEPFLEN entre 1668 et 1699, tels que ceux de Remi WEINZAEPFLEN et Marie Susanne BlÖSS, Madeleine WEINZAEPFLEN et Jean Pierre SALOMON ou encore Catherine WEINZAEPFLEN et Jean FUCHS.
- A Wattwiller, un contrat de mariage fut rédigé en 1754 entre le veuf Joseph LANDWERLIN et Madeleine WEINZAEPFLEN, veuve de Jacques BAUR.
- Enfin, citons qu'à Ungersheim, Jean Michel WEINZAEPFLEN, fils de Christophe et de Madeleine BIEHLY, baptisé en 1693 s'unit avec Madeleine HOLDER. Leurs enfants s'allièrent avec d'autres familles locales, telles que les BRUNTZ, STRUBEL, MOYSES, ou encore MEYER.
Les premières recherches avaient déjà eu lieu pendant la triste période de l'occupation allemande. Un fonctionnaire devait prouver " la pureté de sa lignée "... ( point de juif ! )
En 2002, prés de 1000 noms ont été reportés sur l'arbre généalogique.
Pour la commune d'Ungersheim, signalons l'existence d'un état des familles et de tableaux généalogiques dont les plus anciens remontent à 1640, réalisés par un curé de la paroisse.
Origine des Rassemblements
Comme toutes les grandes familles, les cousins ne se retrouvent, aux enterrements des oncles et tantes, et aux mariages de leurs neveux et nièces.
Dans notre histoire, deux personnes se rencontrent dans une décharge publique en été 1985, elles sympathisent rapidement, et à l'heure du déjeuner :
- Il est pour moi l'heure de rentrer à UNGERSHEIM ...et l'autre de lui répondre :
- Tiens, j'y ai des cousins, les WEINZAEPFLEN, vous les connaissez ?
Léon et Jean Martin sont en fait des cousins proches qui s'ignorent ...
Cette anecdote s'est ébruitée rapidement et en Octobre 1985, Antoine, Armand, Joseph et leurs autres cousins ont mis sur pied un comité d'organisation des fêtes de familles.
Depuis elles ont eu lieu tous les 5ans, soit 1986, 1991, 1996, mai 2001, mai 2006, la prochaine sera en mai 2011.
Voir la
plaquette réalisée pour mai 2006
La recherche des cousins d'Amérique
Trois passeports pour le Nouveau Monde avaient été établis pour des Weinzaepflen de Ungersheim; en juillet 1839 pour Roman, 26 ans étudiant en théologie, en juillet 1847 pour Michel, 27 ans, cultivateur, en juillet 1849 pour Antoine, 34 ans, charron.
Ce dernier est revenu 2 ans plus tard dans son village natal.
Les recherches devaient mener vers VINCENNES et EVANSVILLE dans l'INDIANA; l'envoi de courriers était projeté ...
.
Les cousins d'Amérique
Le 18 Août 1988, Harold et Wilfred WEINZAPFEL, accompagnés de leurs épouses, ont retrouvé leur famille de l'ancien continent. Les premières bases d'une rencontre sont cellées. Les contacts sont aujourd'hui très réguliers, FB y contribue. Annette et Antoine Weinzaepflen leur ont rendu visite à Saint Philips, près d'Evansville dans le sud-ouest de l'Indiana, le 20 Mai 1989 lors d'une fête de famille. Tous ensemble, ils ont décidé de retourner la politesse en se déplaçant tous les 5 ans en Alsace, et inversement. En Mai 1993, "The WEINZAPFEL REUNION" comptait 500 participants dont 40 venaient de France.
LES WEINZAPFEL EN AMÉRIQUE
Comme d'autres familles alsaciennes, européennes, les Weinzaepflen ont quitté leur terre natale pour le Nouveau Monde, pensant y trouver une vie meilleure.
Michel eut une nombreuse descendance que l'on retrouve aujourd'hui essentiellement dans les États de l'Indiana, Texas, Arizona, en tout 20 états des USA.
L'orthographe est différente sans raison définie : WEINZAPFEL